Analyse de Ombre du Chaos

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Parchemin signé Ocelline le Jeu 14 Fév - 0:25

Analyse de Ombre du Chaos

I] Première Impression : 12pt sur 20pt


L'arrivée sur ton forum est assez agréable. On comprends tout de suite la thématique de celui-ci. C'est un forum RPG avec pour support la magie, monde fantastique. L'Aspect graphique de ton forum est agréable mais certains éléments méritent un peu plus de travail : la typographie du header, le fond. Le codage en lui-même est bien mais le résultat ne semble pas fini, effectivement ton forum est plus ou moins codé mais l'essentiel ne l'est pas comme les Catégories, le QEEL. Pas besoin de tout changer non juste d'embellir un peu, mettre des arrondis par exemple, organiser sois-même les colonnes ... Ensuite, l'organisation de ton forum est correcte globalement mais ta PA manque de détail. En général sur une PA de forum rpgique il faut un résumé du contexte, les Pv (Poste Vacant alias Personnage Pré-Créer), Lien rapides.les Nouveautés, le Staff, Partenaires.Pour faire ta PA pense qu'elle doit être un résumé attrayant de ton forum et de ce qui s'y passe actuellement :smile: Ainsi le codage doit être pratique, mais pas trop condensé. Je conseille donc de coder ta PA sous forme de tableau. L'activité rpgique de ton forum n'est pas lancé, c'est dommage. Je vous conseille donc pour commencer de faire un rp entre ceux qui veulent ou les membres de votre staff pour inviter les autres à faire de même, encouragez la création de rp en faisant en sorte que les personnages ait des liens entre eux. Vous pouvez toujours organiser une animation pour les créer. Exemple : Pour la St-Valentin des numéros sont à tirer au sort, un numéro tiré est une mission rpgique avec un joueur en rapport par exemple l'amitié, l'amour vu que c'est la St-Valentin. Dans tous les cas faites en sorte que vos sections de rp ne restent pas vide. Un potentiel membre c'est ce qui regarde juste après l'apparence et le contexte. Le flood est aussi un moyen de se détendre, il faut donc qu'il soit à jour, au moins que le dernier message date de moins d'une semaine, hors ici c'est mort depuis décembre. Essayer donc de bouger ça. Même avec des trucs débiles comme le Décompte, l'Horloge parlante ... Au niveau de l'activité générale par rapport au nombre de connecté sur 24h00, 2 sur 11 membres ce n'est pas beaucoup, cela représente à peu près 18%. S'il ne vienne pas, supprimer les, c'est mieux d'avoir 3 ou 4 membres fidèles et actif de connecté sur 5 que sur 11. Ne vous concentrez donc pas sur la grandeur du chiffre :smile: Pour conclure donc votre forum a une bonne base au premier coup d'oeil mais ce n'est pas parce que vous êtes peu qu'il ne faut rien faire. Un petit boost sur le design, les nouveautés et la promotion avec de la motivation et vous décollerez plus facilement. Attention cela ne sera pas pour autant sans peine. Il y a beaucoup de forum fantastique de votre genre après tout :smile:

II] Design: 85,5pt sur 150pt


* Généralité et Header : 20pt

La thématique de ton forum est explicite par rapport à ton design. Les couleurs sont foncées mais ne sont pas désagréables à l'oeil. Attention néanmoins à l'utilisation de gris en fond, cela donne un aspect assez fade, ce qui est bien dommage. L'ensemble de ton forum est harmonieux, les tailles sont correctes. Et les headers alternatifs est une très bonne idée surtout qu'ils sont bien maîtrisés.

Les headers alternatifs sont d'une taille correcte, l'ambiance qui s'en dégage est intéressante. De plus ils sont originaux car ils défient les modes actuelles du graphisme, cela fait du bien de voir autre chose que la même chose. Ils sont agréables à regarder.Les couleurs ne font pas mal aux yeux et s'accordent avec la suite du design peu importe l'header alternatif présent. Le fondu de ceux-ci est intéressant et maîtrisé. Leurs fond sont bien travaillés et l'incrustation des personnages également. Par contre sur un des ces headers, il est marqué "Kaleria" mais que cela signifie-il, pourquoi ce n'est pas marqué Ombre du Chaos et pourquoi ce header-ci ?

Ce qui est plus gênant c'est la typographie. D'abord la position change beaucoup, personnellement je préfère quand elles sont à l'opposés et non pas l'une en dessous de l'autre, essaye de garder ce schéma, ça donne plus l'idée d'alternatif, de suite. Puis le blanc sur une typo ce n'est pas trop conseillé, essaye de le casser, de le dégrader avec les couleurs de l'header ... Sinon la police du titre est très belle, peut être styliser un peu plus celle du sous-titre ?

Pour conclure vos headers sont bien travaillés et originaux, uniques et ne sont pas dans le style de ceux des autres forums, chose devenue monnaie courante comme le réalisme, les mises en scène et header de fond. Le point majeur à améliorer est donc votre typographie au niveau du travail sur celle-ci et de sa couleur.

* Fond : 14pt

Le fond est assez terne au niveau couleur pourquoi pas plutôt prendre une pattern plutôt boisé, peu visible avec des rappels subtils des couleurs dominantes des headers alternatifs ? D'ailleurs au niveau texture il manque un peu de profondeur et c'est dommage. Par contre un excellent point pour vous, il se répète très bien.

* Elements présents sur l'index : 19pt

La Barre de navigation est simple mais efficace. Attention à la présence du blanc, tard dans la nuit ce n'est pas très agréable à regarder. Ensuite je vous conseille d'attirer l'oeil du spectateur en faisant une petite animation ou un changement visible par rapport aux autres sur le bouton S'Enregistrer, ce mettre en valeur c'est toujours mieux :smile:

Les images de description des catégories sont de bonnes qualités, le tout est homogène au niveau de la taille, elles ne jurent pas au niveau couleur avec le forum. Et elles correspondent bien aux descriptions des lieux. R.A.S donc à ce niveau.

Les boutons de catégories correspondent à l'univers du fantastique et sont une suite entre eux mais l'idéal aurait été de reprendre une partie de vos headers. Sinon au niveau de la qualité et de la taille R.A.S De plus on les différencie facilement entre eux.

Pour conclure donc, votre barre de navigation est correcte mais peut être plus travaillée au niveau de la couleur, de la décoration. Penser à mettre en valeur. Les images de catégorie et les boutons sont OK. Peut être mieux exploiter la prochaine fois vos headers pour faire la suite du design.


* Intérieur du forum : 23pt

Les boutons à l'intérieur du forum sont bien esthétiquement parlant mais au niveau de la taille vous ne trouvez pas que c'est beaucoup ? Vous avez peu de sujet pourtant cela prend déjà pas mal de place.Je vous conseille de prendre au maximum une hauteur de 100px. par exemple un bouton de 80*100 ou 50*100 je trouve que c'est l'idéal. Sinon R.A.S on les différencie facilement ...

* Bas de page : 11,5pt
L'image de votre QEEL est d'une taille correct, elle est agréable à regarder et se fond avec le reste du design. Mais encore une fois c'est dommage que cela ne reprenne pas une partie de vos headers. Pensez toujours à l'idée de suite et cette idée doit être évidente, au premier coup d'oeil. Les couleurs de groupe sont très hétérogène d'ailleurs passer du rouge flashi au cyan ce n'est pas vraiment agréable. Enfin votre QEEL mérite plus d'attention au niveau de son codage, même de simple arrondi, la personnalisation du texte suffit amplement.

* Codage du forum :
13,5pt

Le forum à une bonne base de codage seulement elle n'est pas exploitée et cela donne un résultat non fini et c'est dommage. Pas besoin de faire quelque chose de lourd ou autre, non juste quelque chose de léger comme pour les descriptions des catégories, la partie Partenaire dans le footer (bas de page). Je te conseille donc de coder la PA, les catégories(la structure générale donc) et le QEEL. Des arrondis, du texte d'en-titre travaillé, des fusions de colonne dans tous tes tableaux, les personnalisations de texte pré-définis FA ... Si tu as du mal avec le codage, SOP se fera un plaisir de t'aider à ce niveau.

*Conclusion :

Un design avec de bonnes idées mais qui manque de finition, d'excentricité. Il faut donc travailler la typographie des éléments notamment les headers, penser à la continuité du design en se servant pour base l'header ou les headers de ton forum. En faisant attention aux contrastes des couleurs noirs/blanc et rouge flash/cyan. Et en essayant de pousser la personnalisation de ton forum.
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III] Organisation : 73 pt /120 pt


* Page d'Accueil : 5pt

La Page d'accueil de votre forum est très discrète, on ne la voit presque pas et cela est dommage. La PA d'un forum RPG est très importante car elle permet en quelque sorte de résumer votre univers, de tenir au courant vos membres en un clin d'oeil. Il faut donc qu'elle soit développée mais ergonomique à la fois. Ici sur votre forum, il y a quelques bases : On est accueilli et il y a les liens rapides qui sont présents, bien.

Au niveau de l'accueil c'est assez sobre, l'image est bien travaillé mais n'hésitez pas à renforcer cette accueil par un peu plus de texte ... L'utilisation des liens rapides est correct, ils sont tous essentiels, R.A.S. Maintenant il faut remplir un peu votre PA : un résumé du contexte, les nouveautés, les PV, le staff, les partenaires.

Pour cela je conseille l'utilisation d'un tableau pour la coder, dans ce genre là par exemple :

Spoiler:
 

Le résumé du contexte serait placer juste en-dessous du texte d'accueil ou de l'image d'accueil, centré de préférence. Cela peut être le début du contexte avec un lien pour accéder à la suite ou un résumé de votre conception/ Dans tous les cas essayez de ne pas dépasser plus de 5/8 lignes, après cela fait trop long.Ensuite suivrait les nouveautés, pour cela je vous conseille de les placer en-dessous vers la droite, en les instaurant par des phrases d'accroches, avec un lien pour y accéder. Puis vous pouvez placer votre staff à gauche, en utilisant le système d'infobulle pour mieux les repérer avec leur nom, avatar, rôle et lien pour les contacter. Toujours à gauche, vous pouvez placer les liens rapides sous une forme de liste verticale. Puis terminer votre PA en utilisant une partie de sa largeur pour placer les partenaires.



* Organisation de l'index : 10pt

Le forum est d'une longueur correct, bien qu'il puisse avoir un peu plus de développement au niveau de la partie rpgique (au premier abord en tout cas). Et les différentes catégories sont équilibrées entre elle grâce au fait que les images aient la même hauteur/largeur ... Enfin dans cette partie les catégories seront désignées ainsi : *; les forums : -; les sous-forums : --


Passons à votre première catégorie, le nom de celle-ci est claire ainsi que son contenu : nous sommes avec évidence sur la partie administrative. Globalement l'organisation est correcte mais je trouve dommage que vos PV ne soient pas plus mis en avant, peut-être en faire un forum à part dans votre catégorie ? Ensuite je regrette l'absence d'une section Annonce, savoir ou le forum en est est toujours une bonne chose, notamment sur la continuité. Enfin je pense qu'il serait préférable de mettre les Partenariats à la fin de cette section. Et attention à la disproportion engendrée dans les partenariats, préférez le placement des logos sur la PA. Ce qui donnerait :

* La Communauté
- Accueil
- Les PV
- Annonces & Suggestions
-- Suggestions
-- Boutique
- Partenariat

Ensuite pour l'organisation du rp, l'augmentation de l'interactivité des membres entre eux, il manque une partie essentiel : celle ou on peut créer des liens entre personne, organiser des rp ... Je vous proposerai donc de créer une autre catégorie après la communauté le permettant. Elle pourrait se nommer "Gestion des Personnages " ... Elle contiendrait un forum pour les liens, un forum pour les demandes de rp, un forum journal de bord pour faire avancer notre personnage selon ses activités rpgique par exemple. Ce qui donnerait :

* Gestion des personnages
- Demandes de lien
- Demandes de rp
- Journal de Bord

Enfin la partie rp est bien équilibrée, bien que le nom de cette catégorie ne soit pas très évocateur. J'employerai plutôt le nom de ce monde regroupant tous ces lieux. Ensuite, les descriptions sont claires et concises et justes par rapport aux images. Seulement il manque des lieux de sociétés dedans. Et vous pouvez en intégrer à l'aide des sous-forums. Je pense notamment au port, à quelques villes et villages.
PS : Les lieux qu'y sont intégrées sont à ton choix, ce n'est que pour montrer les possibilités intéressantes.
Ce qui donnerait :

* Haleria
- Isel
-- La Clairière
-- Les sous-bois

- Taren
-- La Plage
-- Le Port

- Brimel
-- Ville de Brimel
- Villages de Brimel
- Auberge ...

- Lorum
-- Ville de Lorum
- Village de Lorum
- Auberge ...

- Othiel
-- Mont [nom]
-- Village
-- Caverne

- Ulbreelvra
-- Mont [nom]
-- Village
-- Grotte de Talith

Enfin le Hors-RPG peut être réunit en une seule section, il ne sert pas à grand chose de faire une catégorie uniquement pour les Archives notamment si elles sont visibles à tous. Ce qui donnerait :

* Hors-RPG :
- Flood
- Graphisme
- Archives

Pour conclure, l'index de ton forum n'est pas mauvaise mais il y a des détails à régler. Dans le sens du développement.Donc de la PA pour mieux tenir vos membres informés, la partie RPG pour son organisation et sa jouabilité. Ainsi que la valorisation des PV et des différents lieux.




* Permissions : 30pt

Les permissions de ton forum sont parfaites : On peut se faire une idée de ton forum sans restriction, tout en protégeant tes membres, effectivement on ne peut pas avoir accès à leurs oeuvres, ce qui empêche en partie le plagiat. R.A.S donc !



* Groupes : 28pt

Le nombre de groupe présent sur le forum est correct, et ils sont bien décrits. Je n'aurais qu'une remarque à faire : La création d'un groupe pour le Créateur est selon moi inutile, préférez l'utilisation de rang pour celui-ci ou alors utilisez plutôt le comme PNJ administratif et plus votre forum grandira, plus il y aura de PNJ, la création de ce groupe alors serez utile. Ceci dit c'est comme vous le souhaitez.





*Conclusion :

Un forum avec une organisation correcte en générale mais qui manque de développement. Notamment au niveau de la PA et de la zone rpgique. La PA sera à développer par son remplissage et son codage. Puis la zone rpgique sera à développer par l'intégration d'autres lieux et la distinction entre les deux même si ce sont des montagnes ou des plaines. Par contre, R.A.S au niveau des permissions et les groupes c'est comme vous le souhaitez !
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IV]Contenu:


*Règlement et Contexte :

Arrivé sur le sujet du règlement, on remarque que cela manque de présentation, mettez en valeur les différentes parties de celle-ci en faisant ressortir les titre "I. " "II" ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "justifiez votre texte" pour le rendre plus agréable à lire ... Si vous avez besoin d'aide pour coder votre message n'hésitez pas à nous le demander :smile: Mais passons maintenant au vif du sujet : le contenu de votre règlement.

Un règlement demande une certaine convenance pour délivrer un message de respect ... mais il ne faut pas oublier qu'avant d'être un administrateur, vous êtes un joueur, c'est pour cela que je vous conseille d'introduire le sujet par une petite introduction du style : "Bienvenue sur Ombre du Chaos, nous espérons que vous passerez un bon moment parmi nous et pour cela quelques petites règles sont à respecter, merci bien d'en prendre connaissance même si nous savons tous que ce n'est pas un moment des plus agréables :smile:

Passons ensuite à son I] et II] : Vous commencez en toute logique par la notion de respect, très bien mais aérez votre texte après en passant une ligne entre cette première règle et la deuxième. La deuxième d'ailleurs n'est pas très logique, c'est écrire pour dire que vous faites des lignes, car cela est logique. Il y a forcément des règles rpgiques sur un forum de rp. Ensuite ici il y a un petit problème :
Citation :
tant que les-dites insultes sont bel et bien dirigées envers un joueur et non envers son personnage.)
N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Ensuite, pour les avatars lesquels sont acceptés : les réels (star), les non réel, mangas ou tous ? Il y a-t-il un minimum de mot à faire en un rp ? Ensuite il y a cette phrase qui me fait tilter :
Citation :
Une fiche trop négligée ne sera même pas lu par les administrateurs et modérateurs et sera refusée d’office,
Je suis un joueur, je vois ça, je fais demi-tour, tout simplement parce que c'est arrogant, on est d'accord que vous n'êtes pas les meilleurs et que vous ne pouvez pas juger une présentation de cette manière. Enfin, au niveau de la présentation, il y a-t-il un délais pour la faire ?
Enfin je pense que accepter le postage des présentations en construction serait plus pratique s'il ont des questions, imaginez quand votre forum comptera beaucoup de membre cela sera impossible à gérer.Et pour la conclusion de votre règlement R.A.S

Le contexte est bien écrit, l'introduction est très intéressante et nous donne envie d'en savoir plus. Ensuite les idées de jeu possibles avec son personnage, sont immenses et c'est une très bonne chose. Seulement, il reste beaucoup de chose à élucider, et la lecture de celui-ci est très/trop rapide. Je vous proposerai volontiers de développer les deux différents peuples (les mages et techniciens) car nous n'en savons rien. Pour cela vous pouvez utiliser les flash-back (une destruction d'une culture par exemple ... ) Sinon avez-vous penser au système d'intrigue pour stimuler vos membres des deux côtés ? Des intrigues du genre : Une pierre s'est écrasé aux alentours de la ville technologique, elle brille d'une très forte aura et les techniciens n'arrivent pas à la protéger, elle semble les repousser. Mais vous, non, réussirez-vous à percer le secret de cette pierre ? ...

* Annexes et PV

Les annexes "A savoir" du contexte sont principalement géographique, on se repère donc assez bien mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas terminé : où est la carte de l'autre cité ? N'y-a-t-il pas plus d'informations sur le dragon ? ... L'annexe des groupes est rapide mais claire. Enfin, L'annexe palette de couleurs est une bonne idée même si ce n'est pas forcément très utile, par contre le lien dont vous parlez n'est pas cliquable.

Je n'ai pas trouvé de PV, je ne peux donc pas juger cette partie mais retenez bien : Il faut une bonne trentaine de personnages pour laisser un choix assez conséquent et cela dans tous les rôles jouables. Pour la lisibilité des PV il ne faut en mettre qu'un seul par post dans le sujet, il faut surtout ne pas oublier d'aérer votre texte. N'hésitez pas à les coder également.



* Nouveautés

Les Nouveautés sur un forum sont très importantes, cela permet de montrer son activité ou en tout cas qu'il fait tout pour le faire vivre et impliquer ses membres. Ainsi n'hésitez pas à parler de l'ouverture du forum, le nouveau design qui est mis en place ... Et malheureusement je n'ai pas trouvé cela sur votre forum.

*Rp

Le Rp n'ayant pas commencer je ne peux évaluer cette partie.

*Conclusion

Un forum qui a un bon contexte mais qui manque de développement et de mise en route (rp non commencé) ainsi qu'un manque de PV flagrant. Sachez que les intrigues/quêtes peuvent être une solution pour lancer réellement votre forum.
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V]Activité:


Le forum est ouvert depuis un bout de temps mais vous semblez démotivé et cela se sent. Il n'y a pas de nouveauté, le rp n'est pas lancé. On a l'impression d'un manque de finition notamment sur les lieux et les PV.De plus, beaucoup de messages sur l'index datent d'un bout de temps, niveau administratif. Ceci dit, niveau flood R.A.S Si on regarde le QEEL, vous êtes à 33% de votre activité, 3 membres sur 9 de connectés ce n'est pas assez. D'ailleurs une partie ne s'est pas connecté depuis belle lurette, un recensement s'impose. Il vaut mieux avoir 4 membres mais 4 actifs qui rp que 20 membres avec 3 actifs que pour le flood.

VI] Conclusion générale :204,5 pt/ 390 pt


Votre forum est prometteur, l'idée de base est originale .... Il faut surtout s'y mettre à fond, il faut y croire. Votre forum à autant de chance qu'un autre s'y vous faite ce qu'il faut. Votre design est agréable aux yeux, il faut juste se dépasser encore et encore pour que quelqu'un un jour se dise "Ouah, ça péte, c'est magnifique". L'organisation doit développer ses lieux pour permettre un rp plus large et réaliste. ILe contenu doit être du sang neuf impérativement, ça doit être fun, original, il ne faut pas se contenter d'un bon contexte avec ses annexes et de rp pépère, non il faut tout faire bouger, avec des intrigues, des nouveaux personnages sans cesses proposées, des activités à thèmes ... Croyez en votre forum, faites vous plaisir !

Bon ce n'est pas tout mais passons à un petit plan de remaniement :smile, rien de bien méchant :

- Développer la section rpgique
- Développement de l'importance et variation des PV.
- Organisations d'intrigues et d'animation (nouveautés régulières)
- Personnaliser un peu plus votre forum avec le codage
- Aide à la hausse d'activité : la publicité sur les autres forums, organisez vous pour être visible des potentiels intéressés.

Surtout courage, croyez-y et bonne continuation !

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